En 2007 ANGELIO ACADEMIA a décidé d’inclure le cours de portugais dans son offre de langues.

 

Le portugais du brésil, 8ème langue pratiquée dans le monde,  est une langue mélodieuse et agréable à apprendre.

 

Le portugais du Brésil, aussi appelé brésilien par raccourci, tel qu’il est enseigné chez ANGELIO ACADEMIA vous permettra de vous faire comprendre dans les pays lusophones reconnus par la COMUNIDADE dos PAISES de LINGUA PORTUGUESA :

 

Angola, Brésil, Cap Vert, Guinée Bissau, Mozambique, Portugal, Sao Tomé-et-Principe, Timor Oriental.

 

A l’instar de nos autres langues nos formateurs sont tous de langue maternelle.

 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations sur notre fonctionnement et notre pédagogie.

Envie de tester votre niveau en portugais brésilien ? C'est ici !

 

 

Vous avez trouvé toutes les informations nécessaires sur nos cours de portugais à Paris ?

 

Choisissez ensuite votre modalité d'inscription :

 

Plus que quelques jours pour profiter de l'offre -10 % et devenir prioritaire sur le choix des horaires.

 

Vous préférez bénéficier d'un cours d'essai gratuit ?

Vous voulez financer votre formation grâce à vos heures DIF/CPF ou dans le cadre d'un plan de formation ? 

Voici les ingrédients qui ont fait le succès de nos cours:

 

cours d'allemand à Paris

Une philosophie de cours ludique et motivante bien éloignée des méthodes scolaires trop théoriques !

 

Une moyenne garantie de 5 à 8 participants par séance. 

 

Des formateurs uniquement de langue maternelle et passionnés par leur culture.

 

Un maximum de temps de parole pour chaque élève à chaque cours.

 

Des tarifs attractifs pour offrir le meilleur rapport

qualité/prix de Paris.

 

 

Nous vous proposons 3 solutions pour vous inscrire chez nous :


Témoignages de nos élèves

arrow
arrow

 

 

Ils nous font confiance

 

arrow
arrow

 

LES ORIGINES DE LA LANGUE  DU PORTUGAIS DU BRESIL

 

Il existe au Brésil plus de 170 dialectes locaux et plus de 30 langues issues de l’immigration néanmoins depuis  la constitution de 1988 le portugais est officiellement la langue du Brésil.

 

Le portugais du Brésil apporté par les colons du Portugal est sensiblement le même que le portugais parlé au Portugal mais celui-ci a été enrichi grâce au métissage culturel.

 

La mixité brésilienne se symbolise au sein de la population par la création de 3 métissages :

  • Le MAMELUCO (métissage blanc + indien)
  • Le MULATO (métissage blanc + noir)
  • Le CAFUZO (métissage indien + noir)

 

Ce métissage joue un rôle essentiellement sur l’oral avec un accent plus « chantant » grâce aux influences africaines et amérindiennes.  Ses influences ont aussi permis la création d’un vocabulaire plus riche.

 

Grâce à ses 192 millions d’habitants le Brésil est le 1er pays lusophone au monde. La forte démographie du Brésil permet à la langue portugaise d’être la 1ère langue d’Amérique du Sud. Certains pays comme l’Uruguay accordent au portugais brésilien dans leur programme scolaire la même importance qu’à leur langue officielle qu’est l’espagnol.

 

L’importance du Brésil dans la diffusion de la langue portugaise est telle que l’évolution des règles grammaticales et lexicales passe d’abord par le Brésil avant d’être appliquée dans les autres communautés lusophones.

 

ANECDOTES

La force du Brésil tient dans la variété de peuples implantés depuis plusieurs générations :

 

  • Le Brésil compte la plus forte communauté japonaise du monde hors Japon avec 1,6 millions de personnes.
  • 15 % de la population brésilienne est d'origine italienne (25 millions d'habitants).
  • 18 millions de brésiliens sont d'origine allemande.
  • 190 000 brésiliens sont de confession juive ce qui en fait le 8ème foyer diasporique juif.

 

 

 

Découvrez ici pourquoi nos cours de portugais sont à la mode. 

 

 

Cours de brésilien à Paris

Le brésilien ou le portugais du Brésil fait partie des cours de langues proposés par le centre de formation linguistique ANGELIO ACADEMIA à Paris. Nous avons décidé à donner des cours de brésilien en 2007.

L’origine du brésilien ou portugais brésilien

Il s’agit de la 3e langue européenne la plus parlée au monde, derrière l’anglais et l’espagnol. Au niveau international, le portugais se place à la 7e position des langues les plus parlées au monde. Et cette tendance ne semble pas près de s’inverser. D’après l’UNESCO, d’ici 2050, le portugais sera parlé par environ 335 millions de personnes dans le monde. C’est donc le moment idéal pour se lancer dans l’apprentissage de la langue. Le portugais brésilien a été apporté par les colons portugais. Cette langue est très proche de celle qui est parlée au Portugal. Leurs différences se pressentent surtout sur les mots, les expressions et les accents. En parlant de ces derniers, ils sont influencés principalement par le métissage culturel et les particularités du sud-américain, pour ne parler que le climat, la végétation et l’alimentation.

De nombreuses reformes ont été appliquées pour différencier le brésilien du portugais. Prenons comme exemple la suppression des consonnes non sonores.

Le Brésil et le tourisme

Un des points forts du Brésil est le tourisme. Sachez que ce pays accueille plusieurs millions de touristes chaque année. Nombreuses sont les raisons qui les poussent à le visiter. Au Brésil, vous pouvez découvrir de nombreux magnifiques endroits comme :

-La foret Amazonienne : Avec ses quelques 90 milliards d’arbres, elle couvre environ 6 millions km² de superficie. Belém et Manaus sont les « camps de base » les plus connus. Afin d’éviter la saisons de pluies et la saison chaude, il est préférable de voyager là-bas en mois de mai et juin.

-Ouro Preto : C’est une ville minière d’extraction aurifère. Son nom veut dire « Or noir ».

-Petropolis : C’est l’endroit idéal pour se libérer un peu des stresses urbains. La ville se trouve à 68 km de Rio.

-La plage de Copacabana : C’est la plus connue de toutes les plages brésiliennes.

-Manaus : A visiter surtout si vous souhaitez de nouvelles expériences culinaires. Des plats à base de piranha sont même proposés.

-Gruta do Lago Azul ( ou la grotte du lac bleu) : Localisée à l’ouest de Bonito, c’est une magnifique grotte pour les passionnés de la nage et de la baignade.

-Florianopolis : qui se trouve sur l’île de Santa Catarina. Elle n’a rien à envier à Saint-Tropez ou à Ibiza.

-Le Carnaval de Rio : qui ne connaît pas cette grandiose festivité brésilienne ? On peut dire que c’est l’un des plus grands rassemblements mondiaux.

Ce ne sont que des exemples. Pour visiter le Brésil, ce ne sont pas les raisons qui en manquent. C’est également le pays des grands footballeurs comme Pelé, Ronaldo, Ronaldinho, Kaka, Neymar et tant d’autres.

Quel que soit votre niveau (vrai débutant, faux débutant, intermédiaire ou avancé), nos professeurs natifs mettent à votre disposition leur savoir-faire. Nous proposons une pédagogie orientée plus sur les pratiques que sur les théories.

Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre un cours d’essai gratuit.

Sachez que vous êtes libre de financer vos cours grâce à vos heures DIF/CPF.

Conseils et astuces pour booster votre apprentissage du brésilien

Si vous souhaitez perfectionner votre brésilien, il est essentiel que vous créez un environnement brésilien pour vous confronter à la langue. Comme si vous étiez au Brésil finalement. Musique, films, apprentissage du vocabulaire portugais, changement de vos habitudes sur Internet et bien d’autres encore.

-          Ecoutez de la musique

Où que vous soyez dans le monde, vous avez surement déjà entendu la musique brésilienne. En effet, elle est écoutée dans le monde entier. Cela parce qu’elle est particulièrement riche et jouit d’une grande diversité : samba, bossa nova, forro, musica sertaneja, jazz, rock, funk carioca, etc. Que vous aimiez les sons rythmés ou plus lents, les paroles poétiques ou de la vie quotidienne… Vous trouverez forcément votre bonheur dans la large playlist des musiques brésiliennes. Et en plus d’être plaisant, cette musique vous aidera aussi à apprendre la langue brésilienne. L’idéal est d’écouté la musique tous les jours de préférence. Et quand on dit « écouter », c’est vraiment prendre le temps d’écouter, et ne pas forcément mettre une musique de fond. Quoi que cela vous aidera toujours à habituer votre oreille. Mais l’écoute attentive des paroles aide à améliorer la compréhension orale, à enrichir le vocabulaire, à améliorer la prononciation, et à comprendre la structuration de la langue. Par ailleurs, soi vous voulez vraiment progresser, n’hésitez pas à chanter. Car oui, il faut chanter pour faire des progrès.

-          Regarder des séries brésiliennes

Amateurs de séries ? Privilégiez les séries brésiliennes pour faire des progrès dans l’apprentissage du brésilien. Accordez-vous quelques moments de repos devant une série brésilienne. Vous restez ainsi dans une bulle brésilienne, ce qui est parfait pour vous habituer à la langue et pour apprendre le brésilien rapidement. Regarder des séries en VO vous aidera également à familiariser votre oreille à l’accent portugais brésilien. Cela vous permettra aussi d’améliorer votre compréhension orale, votre prononciation, et d’enrichir votre vocabulaire portugais.

Bien sûr, si vous débutez, vous pouvez regarder ces séries avec des sous-titres en français. Cela dit, et pour aussi travailler votre compréhension écrite, vous pouvez accompagner ces vidéos de sous-titres en portugais. Vous enrichissez ainsi votre vocabulaire… avec le support écrit. Et quand vous vous sentirez prêt, vous pourrez regarder les séries brésiliennes sans les sous-titres. Car vous y arriverez, c’est certain.L’avantage des séries est qu’elles sont relativement addictives, et vous permettent sans vous en rendre compte de travailler régulièrement.

-          Apprendre des phrases en brésilien

Si vous apprenez uniquement des vocabulaires et des mots brésiliens, vous allez mettre un bon bout de temps avant de pouvoir parler et comprendre cette langue. Pour aller plus vite, pensez à apprendre aussi des phrases types complètes. Des phrases en brésilien que vous pourrez ressortir telles quelles au cours de conversations. Lorsque nous apprenons n’importe quelle langue, nous commençons toujours par apprendre des phrases très simples de type « Je m’appelle Henri », « J’habite à Paris », « J’ai un chien ». L’idée est bien évidemment d’apprendre ces mêmes phrases en brésilien. Vous pouvez par exemple apprendre des phrases complètes telles que « J’aimerais réserver une chambre pour deux personnes » > « Gostaria de reservar um quarto para duas pessoas » ou encore « Où est la plage la plus proche ? » > « Onde é a praia mais proxima? » si vous comptez partir en voyage. En appliquant ces conseils vous gagnerez énormément de temps puisque vous allez à l’essentiel.

-          S’immerger dans l’accent brésilien

Pour apprendre le brésilien rapidement, pensez à vous immerger dans l’accent brésilien grâce à l’extension Chrome à savoir Language Immersion for Chrome. L’idée est simple : en fonction de vos réglages, l’extension fera apparaître des mots dans un texte, un article ou un site Internet que vous visitez, en brésilien. Cette extension est particulièrement efficace au quotidien pour vous aider à apprendre du vocabulaire, dans son contexte, mais aussi pour mettre en pratique votre apprentissage.

Enfin, on peut rajouter que changer de langue sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur permet aussi de s’immerger simplement dans la langue. Vous ferez des progrès sans même vous en rendre compte. Car en créant une « bulle de portugais » autour de vous, vous assimilerez cette langue plus facilement, et plus rapidement.

-          Etre régulier

Pour apprendre le brésilien, vous devez faire preuve d’une grande régularité si vous tenez à faire des progrès. L’idée n’est pas d’apprendre une phrase et quelques mots, puis espérer pouvoir les ressortir un jour. Pour que ces phrases et ces mots de vocabulaire brésilienintègrent votre mémoire à long terme, il est essentiel de les apprendre puis de les réviser régulièrement. D’où le fait qu’il soit malin d’écouter la musique brésilienne et de regarder des séries brésiliennes. Par ailleurs, le système de répétition espacée est le système qui permet d’apprendre du vocabulaire ou encore des phrases en brésilien en les révisant au bon moment.

Comment apprendre des phrases entières en brésilien ?

Pour apprendre des phrases complètes en brésilien, écouter de la musique et regarder des séries brésiliennes vous seront d’une grande aide. Vous trouverez en plus des phrases dans leur contexte, et vous pourrez ainsi les réutiliser de la même façon au cours de vos conversations. Pensez du coup à toujours visionner un film, une série ou à écouter une musique, avec un petit cahier ou une appli à vos côtés. Pour noter les phrases en portugais qui vous auraient marquées, intéressées ou titillées l’oreille.

Vous pouvez aussi télécharger des applications qui vous permettront d’apprendre le brésilien comme l’application MosaLingua par exemple. Cette dernière vous propose sélection de phrases parmi les plus utiles et les plus utilisées en brésilien.

Les guides de conversation en brésilien sont aussi recommandés. Il vous suffit de les télécharger et vous y trouverez des fonctionnalités qui vous permettront de tenir vos premières conversations en brésilien.

Les bonnes raisons d’apprendre le brésilien

La langue brésilienne est une langue qui a plus de 250 millions de locuteurs natifs. De plus en plus diffusée à travers le monde, elle est sur le point de devenir la nouvelle langue étrangère à la mode. Que ce soit pour voyager, s’expatrier ou travailler dans un pays lusophone, parler brésilien devient incontournable.Le portugais n’est pas forcément la première langue à laquelle on pense lorsqu’on parle d’apprentissage de langue étrangère. Et pourtant, la langue de Magellan tient une place importante sur la scène mondiale actuelle.

Une langue pour voyager

On a tendance à penser qu’il suffit de parler anglais pour voyager. Si la langue de Shakespeare est bien pratique, il n’empêche que lors d’un voyage à l’étranger, en dehors des grandes villes, les locaux apprécient toujours les touristes qui font l’effort de parler leur langue. Parler brésilien permet donc de poser ses valises dans bien des pays, de découvrir de nouvelles cultures et d’échanger avec les locaux. En effet, le portugais est fortement représenté en Amérique avec le Brésil et en Europe avec le Portugal. Il est aussi parlé officiellement en Asie notamment à Goa, à Daman et Diu, à Malacca, à Macao et au Timor oriental et en Afrique notamment en Angola, au Mozambique, au Cap-Vert, en Guinée-Bissau, en Guinée-Equatoriale, à Sao Tomé-et-Principe.

Apprendre le brésilien pour s’expatrier

Les pays lusophones offrent de réelles opportunités en matière d’expatriation, que ce soit les jeunes actifs en quête d’aventures ou les retraités qui souhaitent expérimenter la vie portugaise. Le Brésil attire particulièrement les retraités depuis plusieurs années. Sa situation géographique, la douceur de vivre, le coût de la vie plus abordable et aussi une fiscalité avantageuse font du pays une destination de choix pour nos retraités. Or, c’est toujours mieux de parler la langue du pays où on compte vivre afin de faciliter la communication et l’intégration.

Apprendre le brésilien pour s’ouvrir au monde

Le brésilien est la 5e langue la plus parlée sur Internet, derrière l’anglais évidemment, le chinois, l’espagnol et l’arabe. Le français se positionne 9e au classement, avec plus de 50 millions d’utilisateurs en moins par rapport au portugais. Parler le brésilien permet donc d’échanger avec de nombreux internautes supplémentaires et d’accéder à davantage de contenu sur Internet, puisque l’on retrouve 2,6 % environ de contenus en portugais sur la toile.

Parler brésilien : un avantage sur le CV

Il est toujours avantageux de parler une langue étrangère sur le marché du travail. Depuis plusieurs années, l’anglais n’est plus la seule langue qui offre de belles opportunités d’emploi. Le mandarin, l’allemand ou encore l’espagnol permettent de trouver des postes à l’international. C’est également le cas du brésilien qui est considéré comme la 6e langue des affaires dans le monde. Et pourtant, peu de Français peuvent se targuer de parler le brésilien. La concurrence sur le marché du travail est donc moindre, ce qui constitue un véritable avantage, d’autant que les échanges commerciaux entre la France et le Portugal sont relativement importants et que depuis quelques années, on note une hausse des échanges entre l’Hexagone et le Brésil. Par ailleurs, plus de 850 filiales françaises sont basées au Brésil et emploient près de 500 000 personnes. Parler brésilien ouvre donc les portes de l’expatriation en Amérique du Sud.

 

Envie de découvrir d'autres langues ?


cours d'espagnol à Paris
cours de russe à Paris