En 2014 ANGELIO ACADEMIA a décidé d’inclure le français dans son offre de langues.

 

Après 7 années d’expérience nous avons mis en place un concept de formation très efficace liant plaisir et efficacité.

Chez nous vous serez suivi, formé et encadré par un formateur natif et diplômé.

 

Vous trouverez sur ce site toutes les informations sur notre fonctionnement et notre pédagogie.

 

Nous vous invitons ici à tester votre niveau actuel en français. 

 

Choisissez ensuite votre modalité d'inscription :

 

Plus que quelques jours pour profiter de l'offre -10 % et devenir prioritaire sur le choix de nos horaires. 

 

Vous préférez bénéficier d'un cours d'essai gratuit ?

Vous voulez financer votre formation grâce à vos heures DIF/CPF ou dans le cadre d'un plan de formation ? 

 

 

Voici les ingrédients qui ont fait le succès de nos cours:

 

cours d'allemand à Paris

Une philosophie de cours ludique et motivante bien éloignée des méthodes scolaires trop théoriques !

 

Une moyenne garantie de 5 à 8 participants par séance. 

 

Des formateurs uniquement de langue maternelle et passionnés par leur culture.

 

Un maximum de temps de parole pour chaque élève à chaque cours.

 

Des tarifs attractifs pour offrir le meilleur rapport

qualité/prix de Paris.

 

 

Nous vous proposons 3 solutions pour vous inscrire chez nous :


Témoignages de nos élèves

arrow
arrow

 

 

Ils nous font confiance

 

arrow
arrow

QUELQUES INFOS SUR L’HISTOIRE DU FRANCAIS

Le français est une langue romane parlée dans plus de 60 pays pour la plupart situés en Afrique issus de l’ancien empire colonial français.

 

Langue royale puis langue juridique et administrative suite au traité de Villers-Cotterêts en 1539 le français, toujours autour du noyau parisien, se diffusera en France, en Europe et dans le monde.

 

Les académiciens cherchant à la régulariser ont réalisé de nombreuses réformes y réintroduisant plusieurs vocables latins. Avec sa stratégie d’expansion et de colonisation le français devient langue véhiculaire en Europe mais également en Amérique du Nord et en Afrique dès le 17ème siècle.

 

L’anglais détrônant le français après la seconde guerre mondiale.

 

Comme l’explique Monsieur Claude Hagège, célèbre linguiste français, la langue française connaît 3 grandes périodes : le moyen âge du 11ème siècle jusqu’en 1400 puis du roi soleil Louis XIV jusqu’à la révolution française et enfin une plus courte période allant de Napoléon III jusqu’au début de la 1ère guerre mondiale.

 

La France doit la grandeur de sa langue à des groupes intellectuels à l’instar de celui constitué par 7 poètes français du 16ème siècle sous le nom de la Pléiade ou encore de la prestigieuse Académie française fondée par Richelieu en 1635. Il est d’ailleurs curieux de constater que cette langue « académique » est bien souvent surnommée « langue de Molière » alors que Jean Baptiste Poquelin n’a jamais été acceptée au sein de l’Académie française en raison de sa faculté parfois abusive à jouer avec notre belle langue.

 

Comme nous l’avons vu, l’anglais a pris le pas sur le français dans le monde créant certaines frustrations au sein de nos politiques et conduisant le gouvernement français à promulguer le 7 janvier 1972 un décret visant à protéger et développer la langue française, la loi Toubon de 1994 visant le même objectif.

 

En Amérique du Nord, l’office québécois de la langue française a notamment pour mission de légiférer sur l’utilisation du français. Cet institut publiant sur la toile son « grand dictionnaire terminologique ».

Nos cours de français

Le centre de formation linguistique ANGELIO ACADEMIA situé en plein centre de Paris, dans le 12ème, commence à proposer des cours de français en 2014. Nous nous adressons aussi bien aux français qu’aux étrangers de tout âge.

Une langue de grande culture et des grands esprits

La langue française est une référence internationale en termes de culture. En maîtrisant cette langue, vous êtes en mesure de profiter de la splendeur des grands textes de la littérature française et francophone. De grandes œuvres cinématographiques et des chansons sont également à apprécier. La langue française est parlée par nombreuses grandes personnalités telles que Molière, Victor Hugo, Léopold Sendar Senghor, Celine Dion, Mylène Farmer, Edithe piaf, Zinedine Zidane, et tant d’autres. On peut dire que l’étude de la langue française a permis à de nombreux grands philosophes de structurer leur pensée et de développer un esprit critique. Dans ce domaine, on peut citer quelques noms comme Sartre, Descartes, Derrida, Foucault …. De nombreux scientifiques français ont gravé leur nom dans l’histoire avec leur découverte, pour ne citer que Pasteur, Pierre et Marie Curie, Georges Charpak, Fréderic et Irène Joliot-Curie, etc.). C’est la lange utilisée par les grands penseurs du siècle des « Lumières » afin d’apporter leur contribution à la mise en valeur des Droits de l’homme dans le monde.

En somme, le français est la langue internationale pour la cuisine, la mode, le théâtre, les arts visuels, la danse et l’architecture. Connaître le français, c’est avoir accès en version originale aux grands textes de la littérature française et francophone mais également au cinéma et à la chanson.

Une langue facile à maîtriser

Le français figure parmi les langues faciles à apprendre. Il peut être appris de différentes manières (en classe, DVD interactif, livres, etc.) quel que soit l’âge. Des enseignants vont même jusqu’à proposer des cours à caractère ludique. Certes, il vous est possible d’avoir un niveau avancé de français en un rien de temps.Plus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5 continents. La Francophonie regroupe 68 Etats et gouvernements. Le français est la langue étrangère la plus largement apprise après l’anglais et la neuvième langue la plus parlée dans le monde. C’est également la seule langue avec l’anglais que l’on peut apprendre dans tous les pays du monde. La France dispose du plus grand réseau d’établissements culturels à l’étranger où sont dispensés des cours de français à plus de 750 000 personnes.

La langue des relations internationales

On peut aussi affirmer que le français est la langue des relations internationales. Avec, l’anglais, il est l’une des deux langues utilisées officiellement à L’ONU, à l’OTAN, à l’UNESCO, à l’Union Européenne, au CIO et dans d’autres organismes internationaux. Le français est la langue des trois villes sièges des institutions européennes : Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg. Sachez que cette langue de Molière est parlée par plus de 200 millions d’individus à travers le monde.

Une langue pour réussir dans le monde du travail

Quel que soit le pays, parler le français représente toujours un véritable atout sur le marché du travail. Sa connaissance augmente les chances d’intégrer les entreprises françaises ou francophones dans des pays comme le Canada, le Suisse, la Belgique et nombreux pays africains. Il est important aussi de savoir que la France est la 5ème puissance commerciale mondiale et troisième terre d’accueil pour les investissements étrangers, est un partenaire économique de premier plan. C’est un pays d’accueil idéal pour les investisseurs. Parler français est un donc un atout pour multiplier ses chances sur le marché international de l’emploi. La connaissance du français ouvre les portes des entreprises françaises en France comme à l’étranger.

Une langue pour voyager

La France est le pays le plus visité au monde avec plus de 70 millions de visiteurs par an. Avec des notions de français, il est tellement plus agréable de visiter Paris et toutes les régions de France (de la douceur de la Côte d’Azur aux sommets enneigés des Alpes en passant les côtes sauvages de la Bretagne) mais aussi de comprendre la culture, les mentalités et l’art de vivre à la française. Le français est tout aussi utile lorsqu’on visite l’Afrique, la Suisse, le Canada, Monaco, les Seychelles… Parler le français est indispensable ne serait ce que pour voyager. Il est parlé dans de nombreux pays du monde puisque l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) regroupe 70 États et gouvernements. Nombreux sont les pays francophones qui ont le français comme, au moins, leur langue secondaire. Vous pouvez par conséquent vous communiquer sans problème avec les autochtones. De plus, vous n’avez pas à engager un traducteur-interprète.

Une langue pour étudier dans les universités françaises

Parler français permet notamment de poursuivre ses études en France dans des universités réputées ou dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieur, classées parmi les meilleurs établissements supérieurs en Europe et dans le monde. Les élèves maîtrisant le français peuvent bénéficier de bourses du gouvernement français pour suivre un troisième cycle d’études en France dans toutes les disciplines et obtenir un diplôme internationalement reconnu.

Une langue pour s’ouvrir sur le monde

Après l’anglais et l’allemand, le français est la troisième langue sur Internet devant l’espagnol. Comprendre le français permet de poser un autre regard sur le monde en communiquant avec les francophones sur tous les continents et en s’informant grâce aux grands médias internationaux en langue française (TV5, France 24, Radio France Internationale).

Une langue d’une grande beauté

Le français est une langue facile à apprendre. C’est une langue qui demande une certaine précision mais sa richesse permet d’exprimer une multitude de nuances et on peut très vite communiquer en français après quelques leçons. De nombreuses méthodes existent pour apprendre le français en s’amusant qu’on soit un enfant ou un adulte. Le français

est aussi apprécié des élèves parce que c’est une langue douce, mélodieuse et romantique. Apprendre le français, c’est d’abord le plaisir d’apprendre une belle langue, riche et mélodieuse qu’on appelle souvent la langue de l’amour. Le français est aussi une langue analytique qui structure la pensée et développe l’esprit critique ce qui est très utile dans les discussions ou des négociations. Par ailleurs, le français est la langue des idéaux universalistes portés par les philosophes du siècle des « Lumières » qui ont contribué à faire rayonner l’idée des Droits de l’Homme dans le monde.

Une langue pour apprendre d’autres langues

Apprendre le français aide à apprendre d’autres langues, notamment les langues latines (l’espagnol, l’italien, le portugais ou le roumain) mais aussi l’anglais puisque le français a fourni plus de 50% du vocabulaire anglais actuel.

Une langue créative

Le français se parle souvent sur une scène de théâtre. Les professeurs montent des spectacles en français et font participer leurs élèves à des festivals de théâtre francophone. Apprendre le français aide l’enfant à s’exprimer et à prendre confiance en soi devant les autres. Les élèves apprennent également le français en chanson grâce à un répertoire inépuisable de chanteurs d’hier et d’aujourd’hui.

Conseil et astuces pour apprendre rapidement et efficacement le français

Apprendre une langue peut être une tâche facile et rapide à condition de beaucoup de travail et adopter les bonnes méthodes.

 

Commencez donc par vous fixer des objectifs précis et concrets. Que voulez- vous pouvoir faire concrètement et dans quel délai ? “Bientôt” ou “le plus vite possible” n’est pas assez précis. Essayez plutôt un objectif du type : “Dans 3 mois, je veux pouvoir comprendre et répondre aux emails que je reçois de mes collègues francophones”, “Dans 6 mois, je veux pouvoir comprendre un film en français sans les sous-titres”. ” Dans un an, je veux réussir le DALF C1″. Pensez aussi à fixer des étapes dans le temps. Si vous avez un objectif à long terme, prévoyez des étapes. Par exemple, “Dans un mois, je veux pouvoir comprendre un court -métrage avec des sous-titres en français”, “dans deux mois, je veux comprendre un court-métrage SANS les sous-titres”, etc. Vous comprenez la logique? On avance pas à pas. Si vous voulez prendre confiance en vous et conserver votre motivation, il est essentiel que vous réussissiez à atteindre vos objectifs et à franchir les étapes que vous vous êtes fixé.

 

Trouvez le temps de pratiquer régulièrement. Pour progresser, pensez à travailler votre français plusieurs fois par semaine. Si vous voulez progresser rapidement, le français doit faire partie de votre quotidien. L’idéal est effectivement d’étudier ou de pratiquer votre français tous les jours. Cela ne veut pas dire que vous devez y consacrer des heures. 30 minutes avec de la concentration peut déjà être très utile. Une heure par jour est vraiment efficace. Il est très important que vous fixez des horaires d’étude. Cela peut paraître strict mais c’est vraiment la meilleure manière d’avancer. Sans programme, vous allez vous laisser distraire par d’autres choses et vous dire ensuite “oh zut, cela fait 5 jours que je n’ai pas étudié le français!” C’est vrai, non ? Fixez des horaires réalistes avec votre emploi du temps. Si un imprévu survient sur votre horaire de français, reportez ce temps d’étude mais ne l’annulez pas.

 

Pensez à diversifier les contacts avec la langue. Utilisez tous les moyens possibles qui vous permettront de réviser votre français pour éviter de toujours faire la même chose. Vous pouvez regarder, lire, écouter, écrire et parler. Dans votre programme de la semaine, essayez d’équilibrer les activités. Ne laissez pas de côté une activité en vous disant “c’est trop difficile!”. Si les activités sont adaptées à votre niveau, vous pouvez travailler les 4 compétences, chaque semaine : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Vous devez aussi accorder une importance particulière à la communication orale.

 

Lorsque vous apprenez le français, centrez-vous sur ce qui est le plus utile pour vous. Pensez aux objectifs que vous vous êtes fixés et gardez le cap ! Ce qui ne vous aide pas pour atteindre vos objectifs pourra être étudié plus tard. Si votre but est d’avoir une conversation en français avec un ami francophone, ne passez pas tout votre temps à lire des articles de presse. Lisez mais essayez surtout de parler ce que vous avez lu, de faire un résumé oral, d’exprimer votre opinion, travaillez votre prononciation, etc. Il est possible que vous ayez décidé d’étudier le français pour vos études, pour votre travail, pour voyager, pour votre plaisir. Alors adaptez vos apprentissages compte tenu de vos besoins.  

 

Misez sur des activités qui vous font plaisir. Pensez à ce que vous aimez et trouvez des moyens de le faire en français. Vous adorez la musique ? Privilégiez les chansons en français. Vous aimez suivre l’actualité? Lisez la presse francophone! Vous aimez les films et les séries ? Regardez vos épisodes préférés en VO. Vous verrez, c’est plus amusant et plus rapide comme méthode d’apprentissage.

 

Vous connaissez surement des personnes qui parlent dans une langue étrangère avec beaucoup d’erreurs mais qui ont un vrai plaisir à communiquer. Ces gens-là progressent vite car ils osent ! Ils ne restent pas bloqués avec des pensées comme “ils ne vont pas me comprendre”, “ils vont se moquer de moi”. Alors, faites-en de même.  Exprimez-vous, même si vous êtes débutant. Evitez de dire, je dois d’abord étudier plus et quand je serai meilleur, je pourrai parler ! C’est une mauvaise stratégie ! Parlez, écrivez et vous progresserez ! Vous ferez des erreurs et vous apprendrez ! Plus vous vous exprimez, plus vous habituez votre cerveau à penser en français, à construire des phrases et à faire des liens entre vos connaissances. Prenez contact avec gens qui parlent français.  Recherchez les situations de communication, dans votre entourage ou sur Internet. Soyez actif ! Oubliez votre timidité. Sachez que vous devez avoir confiance en vous. Souvent vos difficultés pour progresser rapidement viennent d’un manque de confiance en soi. En effet, lorsque vous apprenez une langue, la confiance en soi est plus importante que la grammaire. Une fois que vous aurez retrouvé confiance en vous, vous pourrez repousser les limites et progresser dans votre apprentissage sans trop de difficultés.

 

 

Envie d'en savoir plus sur l'impact de la langue française dans le monde ?

 

Saviez-vous qu'ANGELIO ACADEMIA propose au total 7 langues dont nos fameux cours de portugais brésilien ?