pizzaLa pizza est un aliment typique des cultures du bassin méditerranéen. Vous pensez que la pizza est un plat récent ? Vous serez peut-être étonné d’apprendre que ce terme date déjà de l’an 987. Depuis les siècles passant, nombreuses sont les traces de ce plat qui ressemblent de plus en plus à sa forme actuelle. Même au Moyen Age et à la Renaissance, la pizza varie entre le goût noble et l’usage populaire, entre les banquets royaux et les cantines de pauvres. Ainsi, le terme « pizza » est très ancien, et son étymologie est incertaine. En effet, il pourrait venir du latin « pinsa » du verbe « pinsere » signifiant « étaler ». D’une manière plus surprenante, le mot peut être issu de l’allemand « bisso », morceau de pain, ou bien du grec « pitta », fouace … en d’autres termes, une sorte de galette aplatie. Durant le 19ème siècle, les pizzaiolo, continuent à offrir aux citoyens de nouveau type de pizza à tous prix. La pizza entre définitivement dans le folklore du peuple napolitain en devenant un symbole.

 

Comment consommer la pizza au tout départ ?

Autrefois, la pizza se présentait sous un nombre élevé et très diversifié de formes. Elle pouvait par exemple être sucrée aussi bien que salée, et sans parler de la diversité de garnitures, même la cuisson se faisait entre le four et la poêle. A la base, on pouvait acheter et consommer ce plat populaire sur le bord des chemins dans les villages sous forme de pâte à pain, à la limite agrémentée d’un peu de graisse de saindoux ou d’huile sur le dessus. Bien évidemment le plat désigné par le terme pizza a largement évolué jusqu’à l’arrivé du produit que nous connaissons actuellement.

Origine de la pizza-italienne : la Margherita

Notre pizza actuelle se caractérise en fonction  des ingrédients utilisés en Europe. Cependant, la plupart des pizzas pourrait être originaire de Naples, où elle a rapidement connu, semble t-il, un grand succès. Elle a constitué une des bases alimentaire du peuple. Sa consommation a encore augmenté lorsque la Reine Margherita elle-même montra publiquement son intérêt pour ce plat. En effet, en 1889, lors d’une série de voyage au cœur du royaume italien, la reine est surprise de voir que le peuple entier consomme de la pizza. Elle demanda donc à l’un de ses gardes de lui en amener pour goûter elle-même ce plat populaire. Appréciant énormément la pizza, elle baptisa le nom de la pizza « Margherita ».

Découvrir les différents types de pizza en Italie

La pizza est un met italien qui s’est établi presque partout dans le monde, souvent en s’adaptant aux goûts locaux. Vous souhaitez découvrir les cultures italiennes et ses fameuses recettes de pizza? Tout d’abord il est important de comprendre l’italien, voir même de la maîtriser. Ainsi, si vous projetez de continuer vos études dans le grands pays, apprendre la langue italienne est un atout considérable. Pour cela, Angelio Academia vous propose des cours d’italien à Paris. Des professeurs natifs vous attendent, inscrivez-vous!

Angelio blog
Review Date
Reviewed Item
L'histoire de la pizza
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poster Navigation