logo_footerBonjour à nos élèves,

Nous vous informons, comme nous l’avons fait après chaque agression de notre pays que nos cours restent ouverts sur les horaires habituels.

Nous présentons nos condoléances aux victimes du vendredi 13 novembre 2015 et à leurs proches.

Nous encourageons chaque lecteur de ce message à ne pas tomber par peur et incompréhension dans la stigmatisation de la communauté musulmane. Une religion n’a jamais été l’origine d’un crime. Par le passé la religion catholique a été salie par les agissements de personnages comme Catherine de Médicis, la religion protestante a été utilisée par des mouvements comme le Ku Klux Klan et autres mouvements dits de « race blanche ». Le seul point commun entre ces individus était la soif de pouvoir. Malheureusement ce besoin est caractéristique de l’espèce humaine.

Notre espèce intelligente doit au quotidien se battre contre ses pulsions primitives héritages d’Homo-Sapiens dont nous sommes tous issus. Les règles civiles, l’éducation et les religions doivent avoir pour but de canaliser « l’animal » qui dort en nous. C’est cet animal qui une fois réveillé et incontrôlé conduit au racisme primaire et à la bêtise en se cachant derrière un faux prétexte : club de foot, religion, jalousie… .

Les agressions engendrées contre notre pays sont bien souvent causées par les enfants de notre république et par conséquent il doit y avoir un constat d’échec à dresser par nos chers politiques. Comment peut-on dans notre enseignement primaire passer autant voire plus de temps à étudier la musique ou le dessin qu’à apprendre et surtout étudier notre histoire y compris l’histoire des religions ? Pourquoi notre système scolaire impose-t-il de passer plus de temps à apprendre par cœur des dates et des noms au lieu d’investir ce temps sur l’étude et la compréhension de faits et situations historiques ? Pourquoi dans un pays aussi métissé l’histoire de nos grandes colonies n’est-elle peu voire pas étudiée ? Pourquoi un personnage comme Atatürk, dans un pays où les musulmans sont si nombreux, n’est-il pas davantage étudié ? Pourquoi ce système scolaire ne favorise-t-il pas l’enseignement des cours d’anglais par le biais d’échanges scolaires internationaux et systématiques de longue durée ? Du même coup, pourquoi ne pas utiliser ces mêmes échanges internationaux pour développer la connaissance du français dans le monde ? Pourquoi dans un pays de mixité, les cours de communication interculturelle n’existent pas ou peu ?

Je pense que la base de cette haine est liée à une incompréhension créant du racisme primaire et conduisant forcément au repli communautaire. Pour mieux comprendre nos voisins, il semble indispensable de travailler sur ce qu’être français, la chance d’être français, l’honneur d’être français. Une fois notre identité rétablie nous comprendrons mieux les nombreux avantages et bénéfices des nouveaux métissages. Nous aurons la curiosité et le plaisir de découvrir d’autres modes de pensée.

Pour joindre l’acte à la parole nous mettrons à la disposition de nos élèves de nombreuses revues d’histoire. Nous organiserons en 2016 des week-ends chez nos voisins espagnols, italiens, britanniques. Nous proposerons à nos élèves des cours de communication culturelle grâce à des intervenants spécialisés. En effet l’enseignement d’une langue n’a de sens que si nous permettons à nos élèves de découvrir l’authenticité et particularités d’autres cultures au sens large du mot (coutumes, règles de vie) ce que nous faisons par le recrutement exclusif de formateurs natifs par exemple des américains, mauriciens, anglais pour nos cours d’anglais afin de bénéficier des spécificités de chacun. Dans ces cours de communication nous apprendrons que notre vision du monde n’est pas nécessairement celle de nos voisins…

Courage et luttons contre nos instincts primitifs !

Marc PROIETTO
Directeur ANGELIO ACADEMIA

Angelio blog
Reviewer
Jennifer Meunier
Review Date
Reviewed Item
Lettre ouverte d'Angelio Academia suite aux attentats de vendredi
Author Rating
5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poster Navigation