Écrit par Elodie Mouaye

Globe Afrique

L’anglais est une langue très répandue dans le monde, en effet elle est aujourd’hui  désignée comme étant  la deuxième langue la plus parlée après celle de nos chers amis de l’Empire du Milieu : le chinois. L’influence de l’anglais est parfois culturellement ancrée dans certains pays et/ou continents, c’est le cas en Afrique. En effet, vous ignoriez peut-être qu’une bonne partie de l’Afrique se trouve être anglophone c’est pourquoi Angelio Academia vous a rédigé cet article afin de vous éclairer sur le sujet.

Les statistiques indiquent que sur 54 pays d’Afrique 24 sont anglophones. Ceci représente presque la moitié du continent, on compte 6,5 millions de natifs anglophones et 700 million d’anglophones non-natifs sur le continent africain. L’Afrique étant connue pour sa diversité aussi bien au niveau des pays qu’au niveau de ses langues et ses dialectes, cela nous force à nous interroger au sujet de la provenance d’une telle influence sur le continent.

Les traces du colonialisme anglais

Il existe environ deux douzaines de pays d’Afrique ayant l’anglais comme langue officielle. La plupart de ces pays sont d’anciennes colonies anglaises, mis à part le Rwanda et l’Erytrée respectivement colonisés par l’Italie et la Belgique.

Au terme du colonialisme sur le continent africain, un grand nombre de pays ont commencé à utiliser comme langues officielles celles issues des influences extérieures. Il y a encore des nations africaines qui revendiquent légalement les langues natives. L’anglais et le français sont parlés presque partout en Afrique, ce qui est à l’origine d’un important bilinguisme dans certaines zones du continent. Ces langues sont communément employées comme moyen de communication général, principalement quand il s’agit du secteur scolaire, juridique, et celui des affaires. La Sierra Leone et le Liberia sont les seuls pays d’Afrique où l’anglais est parlé en tant que langue maternelle. L’anglais est également la langue principale au Nigeria et au Ghana (67% de la population parle anglais au Ghana) mais est plus employée comme langue véhiculaire ; c’est-à-dire qu’elle est principalement utilisée comme outil de communication au sein du pays afin de faciliter les échanges.

Afrique en bois

Les plus grands pays anglophones d’Afrique

Les plus grands pays anglophones en Afrique sont le Nigeria, l’Ethiopie, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Kenya. Ceci ne signifie pas que tout le monde peut dans le pays, parler ou écrire en anglais. Tous ces pays sont d’anciennes colonies britanniques et reconnaissent l’anglais comme langue officielle. Bien que l’anglais ait le statut de langue officielle au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, le Swahili (langue bantou) est la langue véhiculaire. Le Rwanda lui, reconnait l’anglais et le français mais l’état promeut l’emploi de l’anglais à l’école ainsi que le font les autres membres de l’EAC (East African Community).

Classement des 10 plus grands pays anglophones d’Afrique :

Tableau Excel population en Afrique anglophone par Angelio Academia

Les 10 meilleurs pays anglophones d’Afrique

Tout comme il y a des pays d’Afrique où l’on parle plus l’anglais que dans d’autres, il y en a où l’on parle mieux l’anglais que dans d’autres. C’est pourquoi après de nombreuses recherches, Angelio vous a également concocté un Top 10 des meilleurs pays anglophones d’Afrique. Aussi surprenant que cela puisse être, l’Ouganda, qui tient seulement la 7ème place du Top classant les 10 plus grands pays anglophones d’Afrique, est en réalité classé premier au rang des 10 meilleurs pays anglophones en Afrique. Il est ensuite suivit de la Zambie, de l’Afrique du Sud et du Kenya. L’Ouganda se situe à l’Est du continent. Cette première place résulte des recherches du World Linguistics Society datant de 2018. Bien que le pays ait été colonisé par les britanniques, il devint indépendant en 1962. A partir de là, celui-ci a adopté le modèle britannique notamment au niveau de l’éducation. La décision de faire de l’anglais une langue officielle en Afrique de l’Est fut un grand pas. Dans les écoles ougandaises, les collèges et les universités, l’anglais est la langue principale.

La Tanzanie et le Kenya ont 2 langues officielles : Le Kiswahili et l’anglais. Le Rwanda utilise également l’anglais comme moyen de communication. Les pays anglophones de l’Afrique de l’Ouest sont le Nigeria et le Ghana qui, malgré leur maîtrise de la langue sont souvent critiqué pour leur accent jugé trop prononcé.

Aujourd’hui la présence de l’anglais en Afrique continue de s’étendre. L’importance de le parler, se transforme parfois en nécessité pour communiquer sur certaines zones du continent l’employant comme moyen principale de communication. Il existe également un bilinguisme anglais-français, c’est le cas par exemple au Cameroun et au Rwanda. Néanmoins, bien que l’anglais tienne une place importante dans certains pays d’Afrique, les langues natives n’en demeurent pas moins laissées pour compte. On parle en Ouganda plus de 60 langues différentes.

Apprendre l’anglais : les meilleurs moyens de progresser sûrement et rapidement

Débuter en langue anglaise : tous les conseils pour réussir

2 Thoughts on “Les Pays anglophones d’Afrique

  1. Aby Moni on 15 août 2019 at 11 h 14 min a dit:

    Article d’une qualité incomparable et très bien documenté sur le paysage langagier d’un très riche contient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poster Navigation