Ecrit par : Elena Kusakina (formatrice de russe à Angelio)

Tout le monde peut apprendre une nouvelle langue. On possède cette capacité dès la naissance. C’est grâce à elle que nous maîtrisons inconsciemment et naturellement notre langue maternelle. D’autre part, en étant placés dans l’environnement linguistique approprié, nous sommes capables de maîtriser une langue étrangère sans aucune difficulté et mémoriser du nouveau vocabulaire. Mais comment apprendre une langue étrangère si nous ne l’étudions que quelques fois par semaine ?

Répétitions par intervalle

Cette technique vous permet de mieux mémoriser de nouveaux mots et concepts. Ceci consiste à répéter le matériel étudié à certains intervalles de plus en plus éloignés. Par exemple, si vous apprenez de nouveaux mots, ceux-ci doivent être prononcés plusieurs fois au cours d’une session, puis répétés le lendemain, puis à nouveau quelques jours plus tard et enfin une semaine plus tard.

Apprendre les mots avant d’aller dormir

Maîtriser une nouvelle langue nécessite, pour la plupart des langues, de simplement mémoriser de grandes quantités d’informations. Il est vrai que pour les règles grammaticales, il est souhaitable de comprendre leurs applications, mais fondamentalement, vous devrez aussi mémoriser des nouveaux mots avec des exemples. Pour une meilleure mémorisation, ne manquez pas l’opportunité de répéter le contenu avant d’aller vous coucher. Cela est une méthode efficace.

Apprendre sur du concret, pas seulement des mots

Les enseignants expérimentés savent bien que l’étude abstraite d’une langue étrangère est beaucoup plus difficile que si elle est utilisée avec tout matériel intéressant. Cela peut être écouter des podcasts, regarder des films avec les sous-titres, lire des livres, etc.

Mélange ancien et nouveau

Nous essayons d’avancer rapidement dans l’apprentissage et d’obtenir de nouvelles connaissances. Cependant, ce n’est pas forcément la bonne méthode. L’assimilation des leçons passées est bien plus efficace lorsqu’on les mélange avec le matériel inconnu. Ainsi, on apprend du nouveau contenu tout en renforçant le matériel connu. Le processus de maîtrise d’une langue étrangère en devient beaucoup plus rapide.

Quel est le moyen le plus efficace de mémoriser de nouveaux mots pour vous? N’oubliez pas de nous en parler.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poster Navigation