Venise-ItalieL’Italie est l’un des 6 pays fondateurs de l’Union Européenne. Le pays partage ses frontières continentales au nord avec la France, l’Autrice, la Suisse et la Slovénie. La culture italienne, nombreuse et riche, constitue l’un des fleurons de la culture mondiale depuis la Renaissance. Parmi les plus grands chefs-d’œuvre de tous les temps, on rencontre Michel-Ange, sculpteur du David de Florence et peintre de la chapelle Sixtine, perfectionne le modelage splendide du corps humain. De ce fait, l’Italie est l’un des grands foyers de l’art et de l’architecture en Occident. L’art italien adopte des traditions esthétiques de la Rome classique, issues des cultures grecque et étrusque. Malgré les divisions politiques jusqu’à la formation de la nation, au milieu du XIXe siècle, on peut parler de l’influence considérable de l’Église catholique romaine sur l’ensemble de la production artistique italienne.

Caractère linguistique de l’Italie

L’italien fait partie de la famille des langues romaines et est lié au français et au roumain. Il s’écrit avec les lettres latines et se lit de gauche à droite. On utilise l’alphabet romain, auquel s’ajoutent les accents grave et aigu. Il comprend 21 lettres, dont les lettres j, k, w, x, y étant exclues, bien qu’elles puissent être trouvées chez certains mots comme jeans, whisky et taxi. Très peu d’Italiens parlent l’italien standard comme la langue maternelle. Ils préfèrent utiliser à la place l’un des 15 dialectes régionaux. En effet, l’italien moderne descend du latin parlé, en particulier du toscan littéraire. Le premier exemple de l’italien moderne est issu d’un registre naval du 12e siècle. Il est largement admis que le dialecte toscan, qui a évolué vers l’italien moderne.

Pourquoi apprendre l’italien?

Si vous n’êtes pas convaincu de vouloir apprendre l’italien, voici quelques bonnes raisons de le faire ! La culture italienne est un des berceaux de la civilisation européenne moderne. Elle renferme d’innombrables trésors architecturaux et artistiques. Avant de partir à la découverte de ces trésors, apprendre l’italien vous évitera de devoir passer votre temps entouré de hordes de touristes, mais vous laissera découvrir les lieux les plus connus et les plus sublimes à votre guide. Pensez à toutes ces spécialités culinaires régionales qui vous attendent ! Mais si vous voulez déchiffrer le menu des meilleurs restaurant d’une ruelle de Rome, mieux vaut savoir parler italien. Lorsqu’il est question de marché international, on parle souvent de grands pays comme la Chine ou les États-Unis. Mais il ne faut pas oublier que l’Italie et la France sont également de très proches partenaires. Ainsi, parler italien peut s’avérer être un critère important selon vos choix de carrière.

Apprendre l’italien dans un établissement de confiance

Si vous voulez vous rendre en Italie pour continuer vos études ou pour renforcer votre carrière professionnelle, il est indispensable de maîtriser l’italien. Par ailleurs, il est également important de bien choisir votre centre de formation linguistique. Pour cela, vous n’avez qu’à vous inscrire auprès du centre Angelio Academia. Il est connu pour son expérience qualifié. Une fois que les cours d’italien à Paris commencent, vous allez y prendre goût rapidement. Plusieurs activités y seront proposées par des formateurs natifs.

Angelio blog
Review Date
Reviewed Item
Les cultures italiennes
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poster Navigation