L’Allemagne est un pays à forte identité culinaire où l’on mange bien. Il est de ce fait très difficile de résumer sa gastronomie en quelques lignes mais nous allons faire de plus amples connaissances avec quelques recettes typiques et incontournables.

Les würste

Les saucisses allemandes sont réputées savoureuses dans le monde entier. Elles existent depuis le Moyen Âge et on dit même que ce sont les Allemands qui ont appris aux peuples germains à les confectionner. Entre les saucisses de Francfort, la « currywurst », la  » Leberwurst » à base de foie, et les saucisses de Nuremberg, l’Allemagne est sans nul doute le pays qui a le plus de variétés de saucisses. En effet il y en a pas moins de 1500 sortes.

La choucroute

La France et l’Allemagne se disputent depuis toujours l’origine de la fameuse choucroute, et pourtant l’histoire dit qu’elle vient en réalité de Chine!

Le chou fermenté aurait été la nourriture principale des bâtisseurs de la Grande Muraille de Chine.
Au 13ème siècle, elle aurait été connue en Allemagne sous le nom de « Gumbsrüt », ensuite  » Sauerkraut » au 16ème siècle avant de se transformer peu à peu en choucroute en France.
De nos jours, il existe plusieurs variantes de choucroute mais à la base elle est composée de chou en saumure, de saucisses, de diverses charcuteries et de pommes de terre ou de pommes fruits.

La forêt noire

En 1915, Josef Keller consigna dans un livre de recette la composition de son gâteau qu’il appela Schwarzwälder Kirsch, gâteau aux cerises de la Forêt Noire. Il est à base de cerises, de kirsch, de chantilly et de copeaux de chocolat. A sa démobilisation en 1919, Josef Keller ouvrit une pâtisserie où il fabriqua sa recette de 1915. C’est incontestablement le plus célèbre des gâteaux allemands.
Le livre de recette de Josef Keller est précieusement gardé au musée de Radolfzell.

Käsekuchen

On trouve la trace de ce délicieux gâteau dans le livre de recette d’Anna Wecker en 1598 à Nuremberg. Le käsekuchen est à base d’oeufs, de crème, de beurre, de cannelle er de fromage blanc, mais il au fil des siècles, il y eut plusieurs variantes de cette recette de base.
Le käsekuchen est la version allemande du cheesecake.

 

Le Chiststollen

Malgré son origine païenne, le Christsollen est le gâteau de Noël par excellence et a été inventé par les Germains. Il fut mentionné pour la première fois dans la Guilde des boulangers de 1330.
La forme allongée de ce gâteau représente l’enfant Jésus emmailloté dans ses langes.
Les boulangers fabriquent les stollen dès le mois de septembre et il existe plusieurs déclinaisons telles que les stollen au beurre, les stollen à la pâte d’amande, ceux à la fois au beurre et à la pâte d’amande, mais le  » Kölner Christstollen  » ou le stollen de Cologne est le plus apprécié puisqu’il est vendu dans le monde entier depuis plus d’un siècle.

Comme mentionné auparavant, cette liste n’est pas du tout exhaustive et partir à la découverte de la richesse culinaire de ce pays justifie amplement que l’on prenne des cours d’allemand à Paris!

 

Angelio blog
Review Date
Reviewed Item
La gastronomie traditionnelle allemande
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poster Navigation