eb88b79a97adLa gastronomie représente plus largement le patrimoine culturel d’un pays. Ainsi, la façon de manger que ce soit assis sur une chaise, avec une fourchette et un couteau, des baguettes ou encore ses mains est reflète l’identité culturel d’une société. Admettons que question gastronomie, la cuisine française a de sérieux atouts ! Des plats mijotés au coin du feu chez nos ancêtres, aux recettes des bistrots en passant par les fourneaux des plus grands chefs, la cuisine française est renommée à travers le monde. La France jouit d’un patrimoine culinaire tellement vaste qu’il serait trop long d’en dresser une liste complète. De plus, les grands chefs français, en tant qu’artistes de la cuisine, invente chaque année des plats particuliers.

La base fondamentale de la cuisine française

Le modèle alimentaire français est une véritable institution. Il repose principalement sur trois critères : le primât du goût, des pratiques sociales de convivialité et des règles conditionnant la prise alimentaire. Aujourd’hui, les tendances fortes de ce modèle français se rassemblent autour de cinq points centraux : trois repas principaux par jour et des repas pris à des heures relativement fixes et communes à tous ; un temps de préparation et une durée des repas relativement élevés ; un repas structuré par 2 ou 3 composantes pris dans l’ordre (entrée, puis plat de résistance, puis fromage et/ou dessert) ; une grande importance accordée au goût des aliments ; et une intervention de savoir-faire transmis par l’expérience. La gastronomie française apparaît comme une « reconnaissance » et une « valorisation » d’un modèle alimentaire français qui s’est façonné au cours du temps. Depuis l’Antiquité, elle nous apporte ainsi l’ensemble des règles du « bien manger » que nous connaissons aujourd’hui. Un des mets les plus prestigieux de la cuisine française : le foie gras. Celui-ci est une sorte de pâté, mais ne vous avisez jamais de parler du foie gras comme d’un pâté, ce serait un sacrilège. Le foie gras se déguste les jours de fête et principalement à noël et le premier de l’an. Très cher, le foie gras se déguste sur des petits pains grillés mais peu aussi se cuisiner à la poêle ou fondu sur de la viande.

Le fromage un véritable art culinaire français

 

Étroitement mêlé à l’histoire française et à sa tradition, le fromage est avant tout un produit de terroir, souvent fabriqué dans une aire géographique restreinte et selon des méthodes bien caractéristiques. C’est souvent le lieu de production qui donne son nom au fromage. Le fromage en France fait partie des habitudes de consommation quotidiennes. La France compte près de 1 000 fromages différents dont des pâtes molles, des pâtes persillées, des pâtes pressées et des pâtes cuites non pressées. Sachez que 45 fromages bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée et 38 d’une Appellation d’Origine Protégée (cf. Les Appellations d’Origines).

Un bon niveau de français pour une bonne étude culinaire

Vous avez choisi d’approfondir votre étude concernant la gastronomie et vous avez opté un grand pays comme la France pour parcourir votre cursus? Il est avant tout indispensable de maîtriser votre français. Le centre de formation linguistique Angelio Academia vous accueille et vous propose des cours de français à Paris. Des professeurs natifs sont à votre disposition et vous offre leurs expériences.

Angelio blog
Review Date
Reviewed Item
La cuisine française
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poster Navigation