C’est généralement avant l’âge de 5 ans que survient la carie de la petite enfance. Elle peut atteindre les premières dents du bébé. Lorsque l’enfant mange ou boit, des particules alimentaires collent sur ses dents. Les bactéries de la carie transforment alors le sucre de ces particules en acides. Ce sont ces acides qui attaquent l’émail des dents. Lorsqu’un enfant a une carie, l’émail devient terne, jaune, parfois brun. Une fois commencée, la carie s’aggrave rapidement. Elle est souvent douloureuse et peut nuire au sommeil de l’enfant et à son alimentation. La carie peut aussi avoir un impact négatif sur la croissance et l’apprentissage du langage. Elle doit donc être traitée rapidement.

Les facteurs de risque de la carie de la petite enfance

Certaines familles ont tendance à avoir plus souvent des caries. Il y a donc un aspect héréditaire à la carie dentaire. Cependant, certains comportements augmentent le risque de caries, tels que la consommation régulière de jus et d’aliments sucrés ou le fait que bébé dort avec un biberon de lait ou de jus, ce qui occasionne un contact prolongé du liquide sucré avec les dents. La carie de la petite enfance peut aussi être occasionnée si l’enfant ne se brosse pas les dents tous les jours ou s’il n’utilise pas de produits fluorés. Contrairement à ce que vous pouvez croire, la carie est aussi grave qu’elle touche les dents de lait ou les dents définitives. Cela parce que les dents de lait sont très importantes. Elles servent de guides aux dents d’adulte et assurent qu’il y aura suffisamment de place lorsqu’elles sortiront. De plus, une dent de lait cariée qui n’est pas traitée peut infecter la dent d’adulte qui est en train de se former sous la gencive. Enfin, les dents de lait sont essentielles pour bien manger et apprendre à parler.

Comment prévenir la carie de la petite enfance ?

Pour prévenir la carie de la petite enfance, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène dentaire en brossant les dents de votre enfant avec du dentifrice fluoré au moins deux fois par jour. Le brossage avant de dormir est très important. Il faut aussi limiter la consommation d’aliments ou de boissons sucrés comme les bonbons et les boissons gazeuses. Veillez à ce que votre enfant ne dorme et ne se promène avec un biberon ou un gobelet qui contient du lait, du jus ou un autre produit sucré. Ces boissons doivent être prises au moment du repas ou de la collation. Surtout, vérifiez régulièrement l’apparence de ses dents, incluant celles situées à l’arrière de sa bouche. Soyez attentif à la présence de taches d’un blanc terne, jaunâtre ou brunâtre près de la gencive, car la carie commence souvent à cet endroit. Ces taches pourraient être des caries.

Sur les sites allemands dédiés à la santé et au bien-être de bébé, vous trouverez des conseils et astuces qui peuvent vous aider à prévenir et traiter efficacement les caries de l’enfance. Angelio Academia vous accompagne dans vos recherches grâce au cours d’allemand à Paris. Le centre vous propose des méthodes pratiques et ludiques pour un résultat optimal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poster Navigation