Focus sur l’hygiène des dents et la prévention de la carie

Il est essentiel de prendre soin de ses dents étant donné qu’une bonne santé dentaire aura des effets positifs sur la vie de l’enfant. Cela lui permettra de bien mastiquer et de pouvoir ainsi manger tous les aliments dont il a besoin pour bien se développer. Une bonne dentition est aussi essentielle au bon développement du langage. Enfin, des dents en santé contribuent à avoir une bonne estime de soi. Il est d’ailleurs bon d’habituer le bébé au brossage des dents dès l’apparition des premières dents. De cette façon, le brossage fera partie de sa routine. Cela permettra aussi aux premières dents de se former dans un environnement propre. De plus, le brossage des dents stimulera ses gencives.

Comment faire pour nettoyer la bouche et les dents d’un bébé ?

Il est recommandé de nettoyer les gencives et l’intérieur de la bouche de votre bébé, dès sa naissance. Dès que la première dent commence à percer, on peut la brosser avec une petite brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré. Nettoyez aussi les gencives. Il est conseillé de brosser les dents de l’enfant au moins 2 fois par jour, c’est-à-dire matin et soir. Le brossage avant le coucher est particulièrement important. À la naissance, la bouche de votre bébé ne contient pas les bactéries de la carie dentaire. Celles-ci lui sont souvent transmises par des objets contaminés par la salive des adultes. Si les bonnes conditions sont réunies, ces bactéries peuvent alors causer la carie. Donc, pour réduire la transmission des bactéries de la carie dentaire, pensez à surveiller tout ce que votre nouveau-né porte à sa bouche. Par ailleurs, maintenez vous-même une bonne hygiène dentaire pour minimiser le risque de transmettre les bactéries responsables de la carie à votre enfant. Ne mettez pas sa suce dans votre bouche avant de la lui donner. Evitez d’embrasser votre bébé sur la bouche, n’utilisez pas la même cuillère pour goûter la nourriture de votre bébé et le faire manger. Faites toujours sécher sa brosse à dents à l’air libre, la tête vers le haut. Elle ne doit pas toucher à d’autres brosses à dents.

Nettoyer les dents d’un jeune enfant, comment s’y prendre ?

En général, un jeune enfant a besoin d’aide pour brosser ses dents. Vers l’âge de 6 ans, il est probablement capable de le faire seul. Le moment où un tout-petit est prêt peut toutefois varier beaucoup d’un enfant à l’autre. Certains ont besoin de supervision plus longtemps.

Pour brosser les dents de votre enfant, utilisez un dentifrice fluoré. Ce type de dentifrice est sécuritaire et efficace pour prévenir la carie dentaire. Utilisez toutefois une toute petite quantité de dentifrice fluoré soit l’équivalent de la grosseur d’un petit pois pour les enfants âgés de 3 à 6 ans et d’un grain de riz pour les enfants de moins de 3 ans.

Pour en apprendre davantage sur les caries et les moyens efficaces pour les prévenir, rendez-vous sur des sites anglais dédiés à la santé et au bien-être de bébé. Cependant, pour mieux comprendre les informations qui s’y trouvent, n’hésitez pas à prendre des cours d’anglais à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poster Navigation