langue-arabe(1)Apprendre une langue, on le sait, c’est détenir la clé pour accéder à un nouveau champ de connaissances, à la culture portée par cet idiome. Apprendre une langue, c’est s’enrichir de nouvelles valeurs ; c’est aussi bien connu. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est que cet apprentissage procure d’autres bienfaits encore plus essentiels. On se propose de revenir sur ces avantages d’un autre ordre.

Acquérir des aptitudes cérébrales exceptionnelles

Communiquer dans une autre langue que la sienne permet de développer certaines dispositions bien particulières. Cela concerne notamment les facultés intellectuelles. L’âge avançant, on sait que l’homme perd progressivement ses aptitudes mentales. Mais il n’en est pas ainsi pour les personnes qui ont appris à parler une autre langue à l’âge adulte. C’est l’une des conclusions d’une étude scientifique menée sur le sujet.

Si l’anglais ne vous effraie pas, vous pouvez en savoir plus sur cette recherche en cliquant ici. En revanche, vous pouvez retenir en gros que l’analyse a porté sur deux catégories de personnes. La première est composée de personnes qui parlent uniquement la langue de Shakespeare. La seconde regroupe des personnes ayant appris une autre pendant leur parcours. Un test d’intelligence effectué sur ces deux groupes révèle que les bilingues ont un QI nettement plus élevé que les premiers. Ils arrivent également à lire plus facilement que les autres.

Vieillir en conservant mieux ses capacités cognitives

D’autres recherches ont permis de constater qu’en apprenant une seconde langue l’on développe plus de capacités analytiques que la moyenne observée chez la plupart des gens. L’étude menée par l’International Journal of Bilingualism a consisté à observer une centaine d’enfants dont la moitié est bilingue. Soumis à divers exercices mentaux, les bilingues ont réagi mieux à ces activités que les autres. Ce qui les prédispose à retarder les états de dégénérescence cognitive à l’âge adulte.

En effet, le fait d’être bilingue retarde la maladie d’Alzheimer. Voilà le résultat auquel a abouti une étude réalisée par une association de scientifiques aux États-Unis en 2011. Ce n’est pas que l’on ne puisse plus être sujet à cette affection dégénérative, mais les locuteurs d’au moins deux langues sont atteints par le mal bien plus tard que les autres.

Être plus apte à intégrer des changements de comportement, voilà un autre bénéfice cognitif du bilinguisme. En outre, à en croire les données établies dans cet article, toujours en anglais, on prend des décisions plus réfléchies quand on délibère dans une autre langue que la sienne.

Les avantages de suivre un cours d’arabe en ligne

Voilà autant de raisons de vous y engager résolument si vous voulez apprendre la langue arabe. Vous aurez la possibilité de décupler tous les profits intellectuels liés à une telle activité en raison des différences fondamentales des deux systèmes linguistiques. L’arabe s’écrit, contrairement aux langues occidentales, de la gauche vers la droite. De plus, il possède un alphabet spécial. C’est à cause de ses dissemblances que son apprentissage est réputé difficile.

Mais avec une méthode d’apprentissage facile, comme celles proposées par des centres comme l’institut Anwar, vous arriverez à comprendre cette langue aisément. Vous êtes assuré de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en fonction de votre niveau. Les techniques pédagogiques modernes sont utilisées pour vous faire acquérir rapidement les notions de base, même si vous êtes un débutant. En outre, vous pourrez organiser votre planning de travail à votre convenance. Voilà un avantage important quand on apprend l’arabe via Internet. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous suivez vos cours. Et ainsi :

  • Vous ne serez pas obligé de vous déplacer
  • Vous apprenez depuis chez vous ou votre lieu de travail sans changer vos habitudes
  • Vous éviterez les contraintes d’un apprentissage en groupe.

Cependant, vous pouvez bien décider d’une autre approche, selon vos envies.

En définitive, parler deux langues procure de nombreux avantages sur bien des plans. Et grâce à des cours d’arabe adaptés à vos habitudes, vous apprendrez une nouvelle langue en toute facilité grâce à Internet. Profitez-en dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poster Navigation