Quand on a pour obligation de s’occuper de sa maison alors que d’un autre côté on passe une bonne partie de notre temps au boulot, on a l’impression que le temps nous dépasse. Faire les cours, préparer les repas, préparer les vêtements des tous petits : difficile de tout faire entrer dans ces journées surtout avec les bonnes heures de travail qui nous attend. Sachez qu’il est tout à fait possible de régler le manque de temps par des petits gestes au quotidien qui font toute une différence. Voici quelques astuces efficaces qui pourront vous aider à concilier entretien maison et travail.

Préparer la journée du lendemain

La meilleure façon de commencer la journée en paix, c’est d’éviter la course folle du matin. Pour cela, on essaye de préparer le maximum de choses la veille. Vous pouvez par exemple sortir les vêtements de chacun sur une chaise. Dresser la table du petit-déjeuner, mettre de l’eau dans la bouilloire ou préparer la cafetière, sortir le pain sur le comptoir et verser même les céréales dans le bol des enfants, toutes ces tâches peuvent se faire le soir avant d’aller se coucher.

Etablir un calendrier pour la famille

L’utilisation d’un calendrier familial peut grandement aider à mieux planifier et gérer son temps. On y note tout : rendez-vous, activités sportives, sorties, anniversaires, congés, retours de livres à la bibliothèque, etc. Idéalement, chercher un grand calendrier dont les dates sont écrites les unes en dessous des autres. À chaque date, vous pourrez faire des colonnes pour chaque membre de la famille, de gauche à droite.

Partager les tâches

Discutez avec votre partenaire afin d’établir un partage équitable des tâches entre vous. Cela peut réduire votre stress à tous les deux et rendre votre vie familiale plus facile. Lors de cette discussion, prenez en compte la charge mentale associée à certaines tâches, c’est-à-dire la planification de la vie familiale et la préoccupation de ne rien oublier (ex : le suivi médical, l’inscription aux activités sportives ou le lait à acheter).

Les repas et les courses

Pour mieux vous organiser, pensez à planifier les repas de la semaine. Cela prend 15 minutes, mais ce temps sera vite récupéré au moment des courses et de la préparation, sans compter les économies réalisées puisqu’on ne gâche rien. Vous pouvez aussi opter pour la livraison à domicile : aliments, prescriptions, timbres, cosmétiques, DVD, livres, revues, articles de bureau. Cette option vous permettra de gagner beaucoup de temps.

Lister  les tâches

Pour éviter les stress et se rendre compte de tout ce que vous avez accompli, il vaut mieux faire une liste. Sinon, vous ferez pleins de petits gestes sans avoir l’impression d’avancer. Pensez alors à vous dresser une liste d’objectifs à court terme, moyen terme et long terme. Ensuite, divisez les tâches en leur assignant une date précise.

Nombreux livres rédigés en anglais vous proposent des guides pratiques sur les meilleures façons de gérer votre temps et concilier votre vie de famille et vie professionnelle. Pour vous faciliter la compréhension de ces livres, Angelio Academia propose des cours d’anglais à Paris.

 

Angelio blog
Review Date
Reviewed Item
Concilier vie de famille et vie professionnel, comment faire ?
Author Rating
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poster Navigation