Pour apprendre une langue étrangère comme le russe, vous devez faire preuve de beaucoup de tacts. Vous devez éviter de tomber dans la routine et plutôt utiliser de petites astuces qui peuvent vous motiver et vous aider à maitriser rapidement la langue. Retrouvez dans cet articles quelques conseils et astuces qui pourront vous être d’une grande utilité.

Apprendre de simples formules de politesse

Vu que vous allez sans doute interagir avec d’autres russophones, il est important que vous appreniez des phrases simples. Vous devez pouvoir vous présenter et dire des expressions simples comme s’il vous plait et merci n’importe où.

–          En russe, bonjour se dit sdrastvouité ou Здравствуйте

–          Merci se dit spasiba ou Спасибо

–          Au revoir se dit da svidaniia ou До свидания

–          Je m’appelle… se dit minia zavout… ou Меня зовут….

–          S’il vous plait se dit pajalousta ou Пожалуйста

–          Où…? se dit gde oГде

Rechercher des mots d’emprunt

Comme dans de nombreuses langues, le russe a recours à l’emprunt de mots à d’autres langues. Lorsqu’une langue emprunte un terme, on parle de « cognat » (mot apparenté), et vous pourriez retrouver certains termes français dans des phrases russes. Par exemple, certains mots russes ont un rapport étymologique au français, tels que frater (frère, fraternité) ou mater (mère, maternité). Frater s’écrit брат et Mater s’écrit мать.

Modifier l’ordre des mots

La langue russe a quelques éléments simples qui, une fois que vous les maitrisez, facilitent l’apprentissage. Tout d’abord, il est possible de changer l’ordre des mots dans une phrase sans pour autant en perdre le sens. Bien qu’il soit généralement admis que l’ordre de plusieurs phrases soit à sens unique, il est toujours possible de changer l’ordre de certains mots. En russe, la phrase un chat a attrapé une souris peut être réécrite de six façons différentes, tout en étant correcte. La structure des phrases en russe est sujet-verbe-complément, bien que les règles grammaticales permettent de réorganiser cet ordre de plusieurs manières possibles.

Apprendre la conjugaison des verbes

Pour comprendre une langue, qu’elle soit écrite ou parlée, il faut comprendre les formes verbales. Étant donné que le verbe change en fonction du sujet (je, vous, il, ils, nous, etc.), vous devez identifier rapidement les sujets utilisés en russe. Connaitre les terminaisons des verbes pour chaque type de sujet facilitera votre apprentissage. Par exemple dans la langue russe, il n’existe qu’une seule formulation pour le présent afin d’indiquer n’importe quel scénario au présent en français. En français, il est possible de dire je mange ou je suis en train de manger pour décrire cette action au présent. En russe, il n’y a qu’une seule conjugaison pour toutes ces formes. Cependant, ne perdez pas trop de temps avec les règles grammaticales. Vous les comprendrez au fur et à mesure que vous commencerez à parler le russe.

Pendant les cours de russe à Paris, vous pourrez apprendre à maitriser la conjugaison des verbes, apprendre les simples formules de politesse, apprendre à modifier l’ordre des mots et bien plus encore. Angelio Academia vous réserve les meilleurs programmes d’apprentissage du russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poster Navigation