Apprendre une langue en s’amusant c’est bien, mais pour progresser sachez que la régularité est absolument vitale. L’efficacité du jeu dans l’apprentissage des langues n’est plus à prouver. Il n’y a qu’à voir la vitesse à laquelle les enfants apprennent dès les premières années de leur vie. En plus de rendre l’apprentissage plus agréable, il a une action directe sur notre cerveau : les situations concrètes sont transformées en leviers de motivation. Voici quelques recommandations que vous allez apprécier.                                                   

Les jeux vidéo

Que cela soit sur PC ou sur console, les jeux vidéo sont souvent disponibles en plusieurs langues. Si vous ne trouvez pas la langue désirée sur un support vendu en France, Internet et sa multitude de revendeurs à travers le monde est votre ami. Les jeux d’aventure, notamment les films interactifs (pendant des « livres dont vous êtes le héros ») sont propices à l’apprentissage car truffés de dialogues et font appel à votre esprit pratique pour résoudre des énigmes et avancer dans les niveaux. Des jeux gratuits, moins complexes mais tout aussi intéressants sont également accessibles, comme ceux mis à disposition par Cambridge English par exemple.

Les jeux de société

Les jeux de type memory, taboo, lotos thématiques, sont d’excellents moyens d’apprendre une langue en s’amusant, notamment avec des enfants, et de travailler sur sa mémoire. Certains jeux sont même disponibles sous forme d’applications pour mobiles ou tablettes. Assimil vous propose Assimemor, un jeu dont le principe est simple : rassembler des paires qui, une fois identifiées et retournées, forment des énoncés simples (adjectif + nom, par exemple) et permettent aux enfants d’assimiler très facilement du vocabulaire de base. Les mots sont mémorisés de façon très naturelle et intuitive.

Les chansons

Nombre d’apprenants se sont intéressés à une langue, souvent l’allemand, grâce à la musique de leurs groupes ou personnalités préférés. Essayer de retranscrire les paroles de manière phonétique, les traduire, les apprendre par cœur pour retenir le vocabulaire : les exercices à effectuer sont nombreux. Côté outils amusants, vous pouvez retenir :

–          Lyrics Training, à mi-chemin entre le karaoké et l’exercice d’écoute. Choisissez un clip musical dans la langue de votre choix, écoutez les paroles et essayez de compléter les trous dans les paroles et d’obtenir le meilleur score. Selon le niveau de difficulté, il peut manquer de 10 à 100 % du texte. Un mode karaoké vous permettra également de travailler votre accent et vos talents de chanteur.

–           Lyrics gap : complétez les paroles en écoutant la chanson et choisissez parmi les 3 réponses affichées, à la manière d’un quizz…avant de vous lancer dans une interprétation passionnée grâce au karaoké.

Lors des cours d’allemand à Paris chez Angelio Academia, vous ne risquez pas de vous ennuyer. En effet le centre a adopté des méthodes efficaces alliant apprentissage et plaisir. Les professeurs natifs ne manqueront pas de vous motiver avec des supports ludiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poster Navigation