Les parents ont tous à peu près les mêmes problèmes au niveau de la scolarité des enfants. Ils sont devenus accros à la technologie et oublie tout ce que est relatif aux études. Il existe même des moments où ils ne savent même pas leurs leçons. Afin de remédier à ce dernier point, une technique s’impose : le fait de demander à l’enfant d’apprendre ses leçons par cœur. De cette manière, il ne risque plus de les oublier et par conséquent, il aura de bonnes notes en classe.

Sur quelles matières on peut adopter l’apprentissage par cœur

Cette technique peut s’appliquer sur plusieurs matières. Il s’agit peut être d’une leçon proprement dite qui nécessite que l’on retienne de dates ou des passages très importants. Pour le travail de vocabulaire, il est aussi utile de tout savoir par cœur afin de ne pas recourir tout le temps au dictionnaire. Par la suite, si l’enfant doit réciter une fable ou tout autre suite de vers, il faut qu’il se mémorise de tous les mots et ce dans le bon ordre. Par ailleurs, les formules en mathématiques et en physique-chimie doivent aussi être sues sans feuilleter les cahiers. Bien d’autres domaines sont encore concernés mais cela dépend surtout de ce que l’on doit étudier.

Les astuces à choisir pour tout mémoriser sans problème

La répétition reste un procédé très efficace pour que l’enfant se souvienne de ses leçons. Il est ainsi nécessaire qu’il répète la même leçon tous les jours afin qu’elle soit stockée dans sa mémoire longue. En effet, le cerveau a besoin de temps pour tout assimiler et emmagasiner les connaissances. Par conséquent, si vous voulez que votre enfant retienne ses leçons avant de passer un examen, demandez-lui de les apprendre par cœur.

La compréhension de ce que l’on étudie joue aussi un rôle primordial. En effet, si l’enfant n’arrive même pas à comprendre ce que l’on lui demande d’apprendre, il va sombrer dans l’ennui total. De ce fait, il ne retiendra rien de ce qu’il étudie. Les parents doivent jouer le rôle de professeur à la maison pour expliquer les leçons. Il faut qu’ils expliquent aux enfants les notions en trouvant plusieurs méthodes. Quand l’enfant a saisi le sens de ce que l’on lui demande d’apprendre, il se portera volontaire pour le connaitre par cœur.

Le recours aux mnémotechniques représente aussi une bonne méthode pour apprendre les leçons. Comme son nom l’indique, le procédé consiste à mémoriser par association d’idées.

  • Pour la leçon de géographie : Me Voilà Tout Mouillé, J’ai suivi Un Nageur Palmé : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton
  • Pour les maths ou la physique : Que j’aime à faire connaitre un nombre utile aux sages, immortel Archimède : pour connaitre la valeur de Pi il suffit de compter les lettres de chaque mots.

Si cela concerne les langues par exemple l’allemand, suivez d’abord des cours d’allemand à Paris chez Angelio Academia avant que votre enfant ne commence à l’étudier.

Angelio blog
Review Date
Reviewed Item
Apprendre les leçons par cœur est-il une bonne méthode
Author Rating
5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poster Navigation