Contrairement aux idées reçues, l’allemand est bien loin d’être une langue désuète. En effet, si cette langue étrangère est parlée que par une minorité en France,  il s’agit pourtant d’une langue importante dans le monde des affaires. Alors que parler allemand permet de communiquer avec  plus de 200 millions de personnes dans le monde, la langue étrangère constitue un véritable levier de la carrière professionnelle.

Perspectives d’une carrière internationale

Considérée comme étant une langue difficile à apprendre, l’allemand est pourtant une langue particulièrement sollicitée dans le monde professionnel. En effet, maîtriser l’allemand ouvre droit à de nombreuses perspectives de carrière, notamment à l’international. En France comme à l’étranger, la langue augmente les chances de se faire embaucher par des compagnies allemandes, réputées sur leurs relations d’affaires internationales. Il faut savoir en effet que les compagnies allemandes connaissent actuellement une véritable pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Or, pour préserver sa place de puissance économique, l’Allemagne se doit de trouver ailleurs la main d’œuvre manquante et indispensable pour développer davantage son économie, une véritable opportunité pour les voisins français. Aussi, maîtriser l’allemand devient un véritable atout pour les candidats en quête d’emploi, ainsi que pour les salariés souhaitant multiplier leurs chances de réussite professionnelle.

Allemagne : l’eldorado  des travailleurs européens

Si la langue allemande connait aujourd’hui un succès grandissant de par le monde, il faut savoir également que l’Allemande est à ce jour le pays le plus riche d’Europe. Première économie européenne et quatrième à l’échelle mondiale, l’Allemagne se veut être l’eldorado des travailleurs européens. Concrètement, les salaires proposés en Allemagne sont 30 % plus importants qu’en France. Parler allemand c’est donc faciliter l’accès à un emploi mieux rémunéré, dans la mesure où les entreprises allemandes sont prêtes à payer le prix fort pour recruter des salariés maîtrisant bien la langue. Outre le fait d’être mieux rémunéré, la maîtrise de l’allemand permet également de se présenter à des postes plus intéressants, notamment des postes de cadre, d’ingénieur… Il faut savoir effectivement que l’Allemagne est  leader en mécanique, en innovation, comme en industrie, autant de secteurs en quêtes de mains d’œuvre qualifiée.

Une compétence essentielle pour les professionnels

Par ailleurs, si la maîtrise de l’anglais est actuellement considérée comme une compétence de base pour les professionnels, l’allemand pour sa part se dévoile désormais comme une compétence essentielle. Rien qu’en France, ce sont plus de 2 500 entreprises allemandes œuvrant dans des secteurs d’activité très variés qui sont implantées sur le territoire. De ce fait, parler allemand constitue un avantage certain sur le marché du travail rien qu’en France. Il faut noter également que comme l’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France, parler allemand offre de ce fait d’importantes opportunités de transfert ou de promotion, aussi bien au niveau local qu’européen. Sans oublier que l’allemand est une langue également parlée en Suisse, en Italie et en Autriche, comme aux Etats-Unis. De ce fait, il ne faut pas hésiter à apprendre l’allemand, notamment pour ceux convoitant une carrière professionnel à l’étranger, en sachant que la langue est parlée par plus de 90  millions de personnes.